Je vous disais dans cette vidéo que j’avais craqué sur l’Aqua magnifica de Sanoflore. Mais je voulais attendre encore un peu avant d’écrire dessus, pour être sure, un fond de doute subsistait. Parce que, pour celles qui me suivent sur Facebook, je me suis un peu emballée à acheter quasi toute la gamme il y a un mois et demi, après test de la lotion pendant deux jours.
J’ai acheté la crème et le 400ml de lotion, ma copine qui bosse aussi en para m’a offert le sérum et une autre crème d’avance. Et j’ai racheté une lotion d’avance la semaine dernière avant d’être en vacances parce qu’au boulot je la trouve à 17€ le 400ml, imbattable. Je voulais pas tomber en panne pendant les vacances.
En fait, sachant que je n’avais aucun recul sur la gamme, j’ai VRAIMENT craqué mon slip:
Enfin, en vrai, je suis pas très slip, mais vous avez compris l’idée.
Aqua magnifica:
La première impression est cet effet fraicheur du à l’alcool et au menthol dans la formule, très agréable en cette saison. J’étais dubitative face à la présence d’alcool, même pas compensée un minimum par un humectant quelconque, ni glycerine ni autre… Avec de l’acide salicylique et des extraits de plantes divers. De la pureté, tendance décapage sur le papier, un truc à la « basic 3 temps en mode bio » qui a plutôt tendance à me faire fuir de prime abord.
Mais soit, plusieurs personnes en était satisfaites autour de moi. Et puis, c’est comme pour le basic 3 temps, question d’équilibre, tant qu’on reforme bien le film décapé à la lotion , il parait que ça va pas si mal. Enfin je sais pas, j’y croyais grave. J’ai commencé à m’en servir uniquement le soir, avec du serozinc le matin. Puis je suis passée à matin et soir il y a deux semaines.
Sauf que, à la recherche du coupable idéal de ma poussée réactionnelle récente, je dois me rendre à l’évidence, elle doit y être pour quelque chose. Les boutons que j’ai attrapé sont semblables à de petites vésicules blanches et de mini points rouges, à deux doigt de la démangeaison parfois, et ils s’estompent dans la journée. Ce ne sont pas des boutons gonflés douloureux type acné classique, qui souvent EMPIRENT dans la journée. Voilà ce qui me fait pencher pour la poussée réactionnelle.
La glycérine des sérums Denovo et/ou la crème que j’ai commencé après, devaient compenser l’effet asséchant. Ça, en plus du fait que je ne la mettais que le soir, ça allait, pas de peau irritée, juste de la matité et un grain de peau affiné (cela dit, probablement l’effet optique de gonflement de la peau du à l’alcool, le même qui donne une illusion de peau plus lisse après un masque de lotion quelconque). Mais matin et soir plus le fait que je ne mets plus du tout de crème, ça va pas du tout.
Ah oui, la crème, pas ravie non plus.
Crème magnifica:
Texture fine, odeur de menthe douce sympa, bonne hydratation pour ma peau, pas de brillance à déplorer. Mais comme quasiment toutes les crèmes et fluides, surtout en cette saison, j’avais l’impression qu’elle favorisait l’apparition de micro-kystes sur mes joues, mes ailes du nez et le menton. Ca fait un peu beaucoup, reste pas beaucoup de place pour une peau « magnifica ». Donc, elle, je l’ai arrêtée au bout de dix jours. C’est bien, c’est pas comme si j’avais deux tubes…
Du coup je suis repassée à ce que j’ai fait si longtemps, avant d’avoir la peau plus déshydratée pendant la grossesse, ne mettre que de l’huile. En l’occurrence j’avais l’Essence magnifica sous la main.
Essence magnifica:
Voici mon produit préféré dans la gamme, c’était gagné d’avance, j’adore les huiles. Elle est sèche, moi qui utilisait surtout des huiles végétales pures ou à peine allongée d’huile de coco fractionnée avant (ça me fait penser à en mettre plus la prochaine fois que je bidouille un mélange maison) j’étais bluffée par la pénétration (de l’huile hein, on reste concentrée sur le sujet). Je mets 4 à 5 gouttes matin et soir. Seule le soir, sous ou sur un sérum aqueux le matin (je me tate encore, avant ou après le sérum?). Serum Evolve en ce moment, je vais lui dédier un article, rien à voir avec les Denovo, mais très bon dans son domaine.
L’odeur menthe et citron est extrêmement agréable, elle fond très vite et le flacon doit faire facilement 3 mois en usage biquotidien. L’efficacité? Nulle. Mais je l’adore quand même. Je dis nulle parce que je n’y fais même pas attention. Je n’attend pas/plus d’un soin qu’il régule mon sébum ou règle mon acné. Je sais pertinemment que rien de magique ne changera ma peau, qui n’est pas si mal. Ouais, je sais, pour certains, c’est déjà trop de boutons que d’être comme ça:
Pour moi, elle est à son équilibre maximum (hors poussée réactionnelle que je règle en général assez rapidement). J’ai toujours un ou deux boutons qui trainent, des pores visibles de près et parfois un peu encombrés. Ceux situés vers les sourcils, sur le bas du front et sur le menton ici sont typiquement ceux que j’impute à l‘irritation de la lotion. Ceux des joues ressemblent plus à mes compagnons de route habituels. Mes BFF épidermiques en quelque sorte.
Ça ne me gêne pas/plus. Avec mes soins visage, je veux juste du confort et avoir une base cosmétique agréable pour masser ma peau. Pour stimuler circulation sanguine et fibroblastes, histoire de retarder le vieillissement.
Concernant les imperfections, je fonde plus d’espoir sur le fait d’arrêter le fond de teint pendant plus de 4 semaines de vacances pour aider à ce qu’elle s’auto-régule. J’étais dans le doute, cette poudre est presque un soin puisqu’elle est constituée en grande partie de zinc. Mais c’est un fait, même du Lily lolo, moins on en met sur la peau, et mieux elle se porte!
Et puis, sur les « habituels », j’ai trouvé un nouveau truc pour les faire dégonfler en moins de deux, c’est pour ça que sur la photo il ne sont qu’à l’état de traces, je vous en parle bientôt, mais faut que je sois sure…
En résumé, la gamme Magnifica de Sanoflore, c’est tout ou rien. Il y a ceux à qui elle réussit merveilleusement bien, et il y a les autres. Je vais tenter de revendre mes 600ml de lotion et deux crèmes quasi complètes pour 20€ le tout, y’a quelqu’un d’intéressé dans l’assistance?